Rencontre de parents le 23 novembre 2017 de 18h00 à 21h00

Programmes

Régulier

Le programme d’enseignement secondaire régulier offre un vaste choix d’options qui répond aux intérêts et aux aspirations des élèves :

  • Musique
  • Arts plastiques
  • Art dramatique
  • Théâtre
  • Espagnol
  • Arts plastiques et multimédias
  • Plein air
  • Multi sport

Consultez la maquette de cours 2015-2016, approuvée par le Conseil d’établissement le 10 février 2015, pour connaître les cours offerts aux élèves dans chacun de nos programmes.

Pour en savoir plus sur le programme de formation de l’école québécoise, consultez le site du MELS : mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation

 
 

Options offertes

 

Art dramatique

Les cours d’art dramatique sont offerts aux élèves de la 3e à la 5e secondaire. Ils permettent aux jeunes d’explorer les arts scéniques et les différentes techniques qui s’y rattachent. Ils découvrent le théâtre masqué, les jeux clownesques, l’improvisation, les jeux d’acteur, les marionnettes, le théâtre d’ombres ainsi que le théâtre d’objet.

Ce cours offre la possibilité aux jeunes de s’exprimer et de développer leur confiance en eux. Chaque jeune progresse personnellement.

Des artistes invités viennent donner des conférences et animer des ateliers pour les élèves.

Par des ateliers thématiques, les jeunes explorent les textes théâtraux et mettent sur pied des projets en équipe. Des ateliers d’écriture dramatique et la mémorisation de textes sont également prévus au programme. En fonction des années, différentes pièces de théâtre sont présentées. L’élève est appelé à interpréter un personnage en tenant compte du caractère expressif de l’œuvre dont il est issu. Il met en espace des œuvres dramatiques et exploite des éléments du jeu dramatique. Il apprend également à apprécier des oeuvres dramatiques en distinguant les différents niveaux de langage des œuvres et en faisant des liens avec les aspects historiques et socioculturels représentés dans l’œuvre.

 

Option théatre

L’option théâtre permet aux élèves 5e secondaire de doubler le nombre de périodes d’art dramatique pour un total de 4 périodes hebdomadaires.

Les passionnés de théâtre ont alors l’occasion d’explorer plus à fond l’univers des arts de la scène. Il s’agit d’un véritable laboratoire créatif qui met à profit l’esprit d’équipe et le plaisir de mener collectivement un projet artistique.

L’élève en option théâtre perfectionne sa maîtrise des principaux outils d’interprétation et de création. Il y approfondira sa connaissance de l’improvisation, des œuvres de répertoire, du jeu réaliste, du théâtre d’objet, du théâtre d’ombre et de lumière noire, et du jeu masqué et clownesque.

L’élève est invité à découvrir les diverses facettes de la création théâtrale, et participera à la production d’une pièce de théâtre en tant que concepteur ou interprète. Tout au long de l’année, les jeunes participent à des sorties théâtrales.

Des cours de théâtre sont aussi offerts en parascolaire.  

 

Musique 

Les cours de musique de l’école secondaire des Sources se veulent une initiation à la musique. Ce sont des cours à option qui permettent aux élèves d’explorer les instruments de l’harmonie (flûte traversière, clarinette, tuba, trombone, guitare, piano, etc.). Les cours sont offerts aux élèves de la 1re à la 5e secondaire, et ne requièrent aucune connaissance de base. Les jeunes choisissent l’instrument dont ils joueront au cours de leur formation. Il leur est recommandé de ne pas changer d’instrument, afin d’approfondir leurs connaissances. Ils apprennent la lecture des notes ainsi que l’arythmique, et explorent différents types de musique. Deux concerts sont organisés chaque année à Noël et en fin d’année.

La simpholie est l’orchestre de jazz (stage band) de l’école. Chaque lundi, le groupe se réunit afin de pratiquer des pièces de style pop-rock-jazz.

L’harmonie donne quelques concerts par année, à l’externe. Elle se déplace parfois dans des écoles primaires ou des foyers pour personnes âgées.

Consultez la page Facebook officielle de l’harmonie et de simpholie.

 

Arts plastiques/multimédias

La formation en arts plastiques de l’école secondaire des Sources vise le rehaussement de la culture de l’élève et sa pensée créative. Les cours donnés permettent au jeune d’apprendre à décoder les images et àvoir de façon sensible, et elle l’amène à exercer son jugement critique et son sens esthétique.

Différents moyens sont utilisés pour permettre au jeune d’explorer son côté artistique pour matérialiser, dans des créations, ses questionnements, ses idées, ses convictions ainsi que ses aspirations, ses espoirs et ses rêves.

La formation obligatoire en arts plastiques vient consolider les acquis artistiques antérieurs de chaque jeune à travers différents ateliers thématiques ou de création libre.

Les projets d’arts incluent de nombreuses techniques et divers supports tels : la sculpture de papier mâché et de terre glaise, la peinture sur toile, la couture, la création de murales, le travail du bois et bien plus.

Les élèves du 2e cycle ont désormais le choix de suivre des cours de multimédias en option. Viennent s’ajouter aux moyens et aux outils technologiques de la formation en arts plastiques, de nouveaux outils qui tiennent compte de l’évolution rapide des technologies. Les élèves découvrent la pixilation, la réalisation de courts-métrages, ou encore, l’utilisation de Photoshop.

Message
Ok
AnnulerConnexion