Rencontre de parents le 23 novembre 2017 de 18h00 à 21h00

Programmes

CADI

Cheminement adapté pour la déficience intellectuelle (CADI)

Le programme de Cheminement adapté pour la déficience intellectuelle est destiné aux jeunes qui présentent une déficience intellectuelle de moyenne à sévère.

 

Le but du programme

Les élèves du CADI acquièrent des compétences essentielles au développement de leur autonomie et de leur sens des responsabilités. Alors que cette clientèle constitue une population scolaire hétérogène, l'acquisition de compétences essentielles implique une individualisation de la démarche pédagogique. Les enseignants du CADI assurent également un lien continuel avec le parent.

 

Le contenu

À l’aide de matériel concret, les enseignants couvrent les notions du préscolaire à la 3e et 4e année du primaire. Les matières vues en classe sont le français, les mathématiques, l’univers social, les sciences humaines, les sciences technologiques ainsi que les arts ou la musique.

Toujours dans l’objectif de mener le jeune vers l’autonomie, on lui enseigne les nombres et leur utilisation dans la vie quotidienne, la communication (orale, écrite et non orale) ainsi que la gestion du temps, de l’argent et de l’espace.

 

La structure

Les lundis et mardis, les jeunes couvrent la matière académique. Les mercredis, ils participent à des activités récréatives. Les jeudis sont les journées de stage externe et les vendredis sont dédiés à des activités ludiques.

Le programme est composé de 4 groupes de 10 à 12 personnes, dont 3 groupes DÉFI et un groupe PACTE. La classe PACTE est destinée aux jeunes de 12 à 15 ans. Un titulaire assure l’enseignement de toutes les matières. La classe DÉFI est offerte aux jeunes de 16 à 21 ans. Elle leur permet de se préparer au marché du travail. L’emphase est mise sur l’autonomie et la responsabilisation du jeune. Des enseignants en adaptation scolaire sont chacun titulaire d’un des trois groupes. Ils assurent l’enseignement de certaines matières pour chaque groupe DÉFI.

Des plateaux de travail à l’externe permettent aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages (ex : chez Première Moisson ou le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ)). Ils sont également appelés à participer à des stages à l’école secondaire des Sources, durant lesquels ils sont appelés à s’occuper du recyclage, du tri de documents en ordre alphabétique, du déchiquetage, etc.

Des stages externes sont offerts aux élèves les plus autonomes. Évalués par leurs enseignants de façon périodique, ceux qui prennent part à un stage externe agissent de façon indépendante. Ils ont la possibilité de travailler dans des garderies, des restaurants, des bibliothèques ou chez un fleuriste, par exemple.

Un travail de sensibilisation à la déficience intellectuelle est fait par les jeunes lors d’activités tout au long de l’année scolaire. Des activités thématiques prennent la forme de spectacles, de défis sportifs, de sorties et de nombreux projets organisés en fonction des intérêts des jeunes. Ces activités génèrent un grand enthousiasme.

Les élèves qui présentent une déficience intellectuelle ont les mêmes droits aux services éducatifs que leurs camarades. Ainsi, dans tous les cas, les services offerts conduisent à la double finalité suivante : le développement intégral et optimal de la personne et son insertion dans la société.

Le programme CADI s’adresse aux jeunes de 15 à 21 ans. À l’arrivée de leur 22e anniversaire, les jeunes peuvent se diriger vers le milieu du travail ou vers l’éducation des adultes.

Le Centre d'éducation des adultes d'Outremont offre la Formation à l’intégration sociale.

Le Centre de formation professionnelle de Lachine offre différents programmes de formation professionnelle et une attestation de spécialisation professionnelle, en plus de collaborer à des cours de formation sur mesure en entreprises.

 

Pour plus d'informations

Pour consulter le Guide pratique à lintention des parents d’élèves handicapés ou avec difficultés dadaptation ou dapprentissage (EHDAA), cliquez ici.

Pour plus d’information sur la classe PACTE, cliquez ici.

Pour plus d’information sur la classe DÉFI, cliquez ici.

Message
Ok
AnnulerConnexion