Rencontre de parents le 23 novembre 2017 de 18h00 à 21h00

Programmes

Adaptation scolaire

Classe-ressource

L’école secondaire des Sources offre une classe adaptée de 1re secondaire aux élèves en difficultés (problèmes de comportement, troubles d’apprentissages, etc). Les jeunes qui arrivent du primaire y sont davantage encadrés. En groupe de 18 à 20 élèves, ils couvrent la matière régulière, accompagnés d’un enseignant qui assure la transmission des notions de français, de mathématiques, d’univers social et d’éthique et cultures religieuses. Pour les cours spécialisés (anglais, sciences, arts plastiques et éducation physique), la matière est donnée par d’autres enseignants.

Puisque ce ne sont pas tous les élèves qui présentent les mêmes difficultés, l’enseignant responsable assure la progression de chaque jeune. Celui-ci assure de créer un lien humain avec chaque jeune afin de l’accompagner dans son apprentissage. La matière est modulée en fonction des groupes, toujours dans le but d’aider le jeune à cheminer vers le régulier.

Les élèves qui font partie de ce groupe sont présélectionnés au primaire. Suite à leur première année à l’école, ils continuent au programme régulier ou continuent leur formation adaptée dans le programme de 2e année.

 


 

 

Classe de consolidation du primaire

L’école secondaire des Sources offre une classe adaptée s’adressant aux élèves qui accusent un retard de plus de deux ans et qui ne maîtrisent pas les objectifs des programmes de français et/ou de mathématiques du primaire. L’aménagement et l’équipement des classes de consolidation du primaire sont conçus pour un enseignement adapté aux différentes caractéristiques et aux besoins des élèves en difficultés. Les jeunes font partie du même groupe-cellule pour tous les cours. Ils sont suivis par un orthopédagogue titulaire dans les matières de base et par des spécialistes pour les autres matières.

On cherche à faire découvrir leur potentiel aux jeunes en misant sur leurs forces et leurs aptitudes.

La classe adaptée de première année s’adresse aux élèves âgés entre 13 et 14 ans. Elle permet aux jeunes d’acquérir une formation générale à la vie d’un futur citoyen ainsi que de consolider les acquis du primaire (particulièrement la lecture).

La classe adaptée de deuxième année s’adresse aux élèves âgés entre 14 et 15 ans. Elle leur permet de poursuivre la formation dans les matières de base en respectant les modes d’apprentissage. On y prépare aussi l’élève à intégrer le parcours de formation axé sur l’emploi. Il existe une possibilité de faire une troisième année en classe adaptée.

Chaque jeune bénéficie d’un plan d’intervention adapté (PIA). Il s’agit de la démarche de planification, de réalisation et d’évaluation d’interventions adaptées aux besoins et aux capacités des élèves handicapés et à risque.

À la fin du programme, les élèves accèdent au parcours de formation axé sur l’emploi.

 


 

 

Message
Ok
AnnulerConnexion